Buts d' ÉquiLiberté
La fédération EquiLiberté a été créée pour regrouper les cavaliers randonneurs et meneurs de loisirs et leurs associations afin :
- de développer le goût et la pratique du tourisme équestre, de la randonnée et plus largement de l’équitation de loisir.
- de coordonner les animations des associations de randonneurs équestres.
- de faciliter la communication entre les associations et les pratiquants.
- de proposer sa participation à toutes Structures constituées en vue de faciliter ou de promouvoir la randonnée équestre, le recensement et l’aménagement d’itinéraires et la création de gîtes d’étape.
- d’obtenir la libre circulation des chevaux sur tous les itinéraires.
- de représenter et de défendre les intérêts des cavaliers d’extérieurs indépendants.
- Reconnaître et aider toutes les associations, même les plus petites, maillons
indispensables pour rassembler dans la convivialité et véritables protecteurs de la nature et des chemins de randonnées.
- Regrouper pour mieux défendre la libre circulation à cheval, sans autre "permis de mener ou de monter à cheval " que le respect de la nature, du code de la route et des autres pratiquants des chemins.
- Création, entretien, préservation de chemins et d'itinéraires de randonnée équestre. La tendance à l'aliénation s'accélère : il est grand temps d'agir pour la sauvegarde de ce patrimoine ainsi que pour les autres voies de circulation (anciennes voies ferrées, halages, etc.)
- Animer les circuits équestres du département, pour le plaisir de rassemblements conviviaux dans les rallyes et randonnées, mais aussi pour les valoriser et remercier les collectivités qui collaborent de plus en plus à la revitalisation des sentiers.
EquiLiberté n’a pas pour objet de créer une fédération sportive, mais de rassembler les cavaliers et meneurs pour leur permettre de voyager à cheval. Cette coordination nationale repose sur ses équipes départementales
- Bientôt : Plusieurs associations Equiliberté dans l'Aveyron !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire